La kinésiologie, quèsaco?


Après avoir exploré la sonothérapie et la médiumnité, abordons à présent la kinésiologie. Et pour ce faire, Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l’approche Brain Reinstatement, a accepté de répondre à mes questions, et pour cette grande timide face caméra, ce n’était pas une mince affaire ! 

 

Kinésiologie thérapie alternative médecine naturelle

© Laura Monney Consulting

C’est dans son cabinet de kinésiologie à Chamblon que Laura Randin nous reçoit et nous éclaire sur sa spécialité thérapeutique.

 

Jeune maman d’une trentaine d’année, Laura Randin exerce la kinésiologie depuis 6 ans, à l’issu de sa formation. Mais la formation continue, ça la connaît ! Elle a suivi en autres des cours sur l’aromathérapie, la lithothérapie et la parentalité bienveillante (selon la méthode Faber et Mazlish). Ce sont pour elle, comme pour bon nombre de thérapeutes, des cordes qu’elle ajoute à son arc. La multi-disciplinarité des méthodes thérapeutiques s’avère complémentaire. Mais ne nous égarons pas et abordons à présent sa corde fétiche, la kinésiologie !

 

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Distinguons tout d’abord la kinésiologie – l’étude des mouvements humains -, de la kinésiologie appliquée qui est la thérapie visant à diagnostique et traiter des maladies physiques ou psychologiques à l'aide du mouvement des muscles. (cf. l’article « Les thérapies alternatives, de A à Z »). C’est pour pratiquer cette dernière que l’on va chez un ou une kinésiologue pour un soin. Attention à ne pas confondre avec la kinésithérapie qui est une technique de rééducation, basée sur le massage et la gymnastique médicale, en vue de retrouver une motricité normale.

« La kinésiologie n’est pas une science fixe et établie ; au contraire, c’est une science jeune et dynamique (1) ». Il existe plusieurs approches de la kinésiologie dont la « santé par le toucher » (Touch for Health), la « micro-kinésiologie » ou encore « Brain Gym » (davantage ciblée sur les enfants) pour ne citer qu’elles. L’approche optée par Laura est appelée « Brain Reinstatement » (BR) ou réintégration du cerveau. Développée par l’institut « Sèveline » de François Robert à Jongny (dans le canton de Vaud), elle consiste à réintégrer des informations ou à dissiper des blocages inscrits dans le cerveau.

 

Comment fonctionne la kinésiologie ?

« Le pouvoir de guérir est tout entier dans le corps du patient et le kinésiologue ne fait que de le découvrir par le biais du test musculaire. (1) »

Le « test » musculaire, inhérent aux différentes approches, peut se résumer par un dialogue avec le corps de la personne. Celle-ci se trouve soit couchée ou assise pendant que le ou la kinésiologue interroge le corps en réalisant des tests musculaires destinés à déterminer la nature des blocages, présents ou passés.

Place aux explications de Laura qui apporte sa vision et son expérience de la méthode thérapeutique :

De ce fait, « une fois les blocages identifiés, la kinésiologie utilise différentes techniques de rééquilibration (ou de correction) permettant de libérer les stress émotionnels associés. (2) » Ces techniques peuvent être des pressions douces sur des zones réflexes du corps ou des méridiens comme des respirations, des techniques de visualisation ou de libération des émotions. L’éventail des possibilités est infini puisque l’aromathérapie, la chromothérapie ou la sonothérapie contribuent également au soin.

Si cet article vous a plu et que le sujet vous intéresse, ne manquez pas l’article « Comment se déroule une séance de kinésiologie ? ».

 

Sources :

  1. INSITUT DE KINÉSIOLOGIE, « La Kinésiologie ? » in https://www.institut-kinesiologie.ch/le-brain-reinstatment-br/, consulté le 23 février 2017.
  2. FORMATION THÉRAPEUTE, « Kinésiologie ? » in http://www.formation-therapeute.com/kinesiologie/, consulté le 22 février 2017. 

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

La médiumnité, quèsaco ?

Qu'est-ce que la médiumnité? Caryl Cantin nous emmène dans un petit coin de paradis, non loin de chez lui à Estavayer, pour nous livrer sa vision de la médiumnité.

Lire la suite

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Explications avec Laura Randin, kinésiologue spécialisée dans l'approche "Brain Reinstatement".  

Lire la suite

Applications de la médiumnité

« Un médium c’est quelqu’un qui est entre deux mondes – terrestre et céleste -, mais entre ces deux mondes on peut faire beaucoup de choses…&nb

Lire la suite