Ils/elles l'ont dit !

Ra-compter les cailloux pour planifier son temps!


Comment planifier son temps et prioriser les tâches ? Sachant que nos agendas ressemblent toujours plus à ceux des ministres et que les « plages de libre » ont déserté depuis belle lurette les plannings. Le texte qui suit – d’un auteur inconnu - est une belle histoire qui aborde la question avec sagesse et pragmatisme. 

cailloux thérapie texte

(CC) Photo de Michael Hirsch sur Unsplash.com

 

Une histoire pleine de sagesse, et de cailloux !  

« Un jour, un vieux professeur donne une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe de dirigeants de grosses compagnies américaines. Debout devant un groupe composé d’élites (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof dit : « Nous allons réaliser une expérience. » Il sortit un immense pot de verre de plus de quatre litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite il sortit une douzaine de cailloux à peu près aussi gros que des balles de tennis et les déposa dans le pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il demanda à ses élèves : Est-ce que ce pot est plein ? » Tous répondirent : « Oui ! » Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment, vous en êtes sûrs ? » Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot. Le prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? » Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! » « Bien ! » répondit le prof.  Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un petit sac de sable qu’il versa dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? » Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent « Non ! ». « Bien » répondit le prof en prenant un pichet d’eau qui était sur la table et avec lequel il remplit le pot jusqu’à ras bord.

Le prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Un des élèves répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit       que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »

« Non ce n’est pas cela ! répondit le prof. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si l’on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite. » Le prof conclut en leur demandant : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps … ? Ou… tout autre chose ? »

Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie ! Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants. » (1)

 

Je vous laisse à présent méditer sur vos GROS CAILLOUX de la vie et vous souhaite d’en remplir un bon pot ! J

Si cette histoire vous a plu, ne vous éloignez pas, d’autres articles « Ils l’ont dit ! » arrivent !

 

Sources :

1)   BEAUDET-REGEN I., « La magie du matin », Paris, Leduc.s Éditions, 2017, p. 193.

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite