Livre #mustread

L'instant présent, une délectation de luxe !


Tel un papillon en devenir, la transformation intérieure opère lorsqu’on se délecte du moment présent, chrysalide de « l’état de grâce, de légèreté et de bien-être ».  Ce deuxième article met à l’honneur « Le pouvoir du moment présent », de l’auteur Eckhart Tolle. Ce livre, au retentissement planétaire, nous donne les prémisses d’une métamorphose. Prêts à prendre votre envol ?

 

Instant présent Eckhart Tolle moment présent livre auteur

© Laura Monney Consulting

 

Parés pour l’envol temporel direction l’éveil spirituel

Vivre le moment présent, l’art du calme intérieur, plus facile à dire qu’à faire ! En une fraction de seconde ou en un battement d’ailes – de papillon, pardi, histoire de rester dans le même registre -, le mental revient au galop avec son flot continu de pensées. Le mental a le don de se soucier du passé et de s’inquiéter de l’avenir. En somme, il est focalisé sur tout sauf sur le présent !

Écrivain et enseignant spirituel, Eckhart Tolle anime des séminaires et des retraites à travers le monde. L’enseignement qu’il délivre dans son livre peut se résumer de la manière suivante : porter notre attention sur le moment présent nous permet de revenir sur le passé avec plus de sagesse et se projeter dans l’avenir avec plus de sérénité.

Fort de ses propres expériences, l’auteur ponctue ses écrits d’anecdotes et de réflexions individuelles qu’il amène sous la forme d’une « petite voix ».

 

Le présent : une conjugaison dont le mental fait abstraction

Par définition, le présent n’est plus le passé et n’est pas encore l’avenir. Seul le présent peut se ressentir et se vivre et donc seul le présent est réel et existe. Or, une petite voix s’en mêle et vous susurre à l’oreille :

« Le passé et le futur ne sont-ils pas aussi réels, parfois même plus réels que le présent ? Après tout, le passé définit notre identité ainsi que notre perception et notre comportement dans le présent. Et nos objectifs dans le futur déterminent les actions que nous entreprenons dans le présent. » (TOLLE E., p.66)

C’est là, nous dit l’auteur, que le mental ne peut comprendre que rien ne peut se produire dans le passé ou dans le futur. Tout est vécu, expérimenté et pensé dans le présent. Lorsque vous considérez un souvenir, c’est votre mémoire qui le réactive au présent. De même, lorsque vous pensez au futur, c’est une projection que votre mental établit au moment présent.

montre horloge temps moment présent

Source photo: Rachael Crowe sur Unsplash.com.

De ce fait, « Il n’y a jamais un instant dans votre vie qui n’est pas « en ce moment » (TOLLE E., p.74). Le passé et le futur ne sont alors que des illusions, créées par le mental.

Bien que le mental ne soit pas à bannir de nos vies – puisqu’il nous permet de tirer les enseignements du passé et d’imaginer les scénarios futurs -, il absorbe néanmoins notre conscience et génère un flot de pensées épuisant pour le corps et l’esprit, lorsqu’il tourne en surrégime. Il accapare alors toute notre attention et laisse peu de place au ressenti. Même si vous ne pouvez cesser de penser, l’enjeu est d’apprendre à dompter le mental pour que la pensée vous serve, plutôt qu’elle vous épuise.

Avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, c’est le bénéfice retiré d’une attention portée de temps à autre sur l’instant présent. Cet état, contemplatif, nous invite à reprendre contact avec nos sensations, nos émotions, avec qui nous sommes réellement et pas mentalement ! Vous saisissez la nuance ? Je vous rassure il n’y en pas 50… (petit clin d’œil aux fans de la sage « 50 nuances de Gris » !).

Ce qu’il faut retenir, c’est que la conciliation entre pensée et ressenti, entre projection et sensation, vise à apaiser nos esprits et à ouvrir nos cœurs. Je vous rassure, c’est toujours plus facile à dire qu'à faire. Mais avec un peu d’entraînement et de détermination, on arrive toujours à bout de nos plus grands challenges et changements intérieurs. Parole de thérapeute. ;)

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture, et, prenez le temps de la savourer au présent. Ce ne serait pas du luxe !  ;)

Restez curieux! Bookivore comme je suis, d’autres articles « Livre #mustread » se profilent ... !

 

Sources :

1)   TOLLE E., « Le pouvoir du moment présent. Guide d’éveil spirituel », Novato (USA), Ariane Éditions, 2000.  

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite