On décortique !

Le rire, c'est bon en mode yoga !


Vous détendre en riant vous semble absurde ? Détrompez-vous, rire est bon pour la santé (dixit notre cher conseiller fédéral :)) ! Mais ça l’est aussi pour la détente… Sans blagues, place au yoga du rire !

yoga du rire yogi thérapie suisse-romande

(CC) Photo by Kim Carpenter on Unsplash

 

Bon pour le corps et la tête

« Le yoga du rire est une technique thérapeutique qui allie exercices de relaxation et de rire volontaire. Il a été créé en Inde, à Bangalore, il y a 21 ans par le médecin généraliste Madan Kataria, qui a remarqué que les patients avec lesquels il blaguait adhéraient mieux aux traitements » (1).

Par ailleurs, le rire a des répercussions positives sur le système cardio-vasculaire, la mémoire et le cholestérol (2). Loin d’être de tout repos, rire constitue un véritable effort physique et sollicite intensivement le système cardio-vasculaire.

" 2 minutes de yoga du rire équivalent à 10 minutes de rameur soutenues !"

Au bout de trois ou quatre mois, à raison d’une séance par semaine, le rire et la dérision deviennent également plus présents au quotidien. Ils permettent de relativiser les choses que nous vivons et réduisent considérablement l’emprise du stress. De plus, rire améliore la qualité du sommeil, favorise la confiance en soi et améliore les relations interpersonnelles.

Vous l’aurez donc compris, rire est salutaire tant pour le corps que l’esprit. Voyons à présent comment rire en cœur !

 

Yoga verra bien qui rira le dernier !

Cette pratique inspire bon nombre d’Helvètes puisque des "clubs du rire" émergent en Suisse-romande et de plus en plus de cours sont donnés par des enseignants professionnels. Vous trouverez un listing des clubs du rire en Romandie sous ce lien

Au début d’une séance, le rire est d’abord simulé. Puis peu à peu, celui-ci va déboucher sur un rire naturel. Car on le sait bien, le rire est contagieux ! Il va ainsi faire son chemin au travers de toute l’assistance. Des techniques de relaxation et de lâcher-prise sont enseignées au préalable pour se mettre en condition et favoriser l’émergence du rire volontaire.

Incroyable mais vrai, le cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire spontané. De ce fait, il sécrète dans les deux cas des endorphines de bonheur. Une drogue dont on peut user sans s’en désabuser !

" On ne va pas rire dans la gorge et faire des petits hahaha. C'est vraiment des rires profonds qui vont venir du ventre."

Qui sont les personnes qui s’adonnent au yoga du rire ? Quelles sont les principes enseignés lors de ces cours ? Et combien de temps faut-il rire par jour ou par session pour constater des effets bénéfiques au niveau corporel ?

L’émission radio de la RTS « On en parle », a réalisé un reportage sur le sujet. Je vous invite à le découvrir, non pas en images, mais en audio :

© RTS, https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/initiation-au-yoga-du-rire?id=9080623&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Le rire se déploie, le cœur s’emballe et tout le monde partage un moment de bonheur à l’unisson !

 

Si vous avez déjà testé le yoga du rire ou que vous connaissez quelqu’un qui s’y adonne, racontez-nous. Vos expériences et partages contribuent à faire connaître ces pratiques bien-être au plus grand nombre. Alors... #AvosPlumes ! ;)  

 

Sources :

1)   RTS, « Initiation au yoga du rire », in « On en parle » https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/initiation-au-yoga-du-rire?id=9080623&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da, mis en ligne le 16 septembre 2016, consulté le 29 novembre 2017.

2)   YOGA RIRE, « Yoga rire suisse », in http://yogarire.ch, consulté le 30 novembre 2017.

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite