On décortique !

Le Réseau Romand des Thérapeutes


 

© Laura Monney Consulting 

 

Alors que les thérapies alternatives tendent à se démocratiser (cf. l’article « L’essor des médecines naturelles »), les connaissances restent encore limitées à leur sujet.  En somme, de plus en plus de gens connaissent la kinésiologie, mais peu d’entre eux peuvent expliquer en quoi elle consiste. Et je ne vous parle même pas du reiki, de la radiesthésie médicale ou de la chromothérapie !

Toutefois, il y a une petite élue parmi ces thérapies, qui a su percer et dont on ne présente plus la renommée : la naturopathie. En effet, les bienfaits des plantes prodigués par l’homéopathie et la phytothérapie sont à présent connus du grand public (j’ai dit « connus » et non « adoptés », il reste des irréductibles gaulois qui résistent à l’envahisseur… !).

Pour autant, il s’agit d’aller plus loin que les vertus végétales pour faire connaître au plus grand nombre les qualités des soins énergétiques et spirituels. De là est née l’idée du Réseau romand des Thérapeutes.

 

Du bouche-à-oreille au réseau romand !  

Chaque jour et chaque année apparaissent une multitude de thérapeutes en Suisse romande. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs spécialisations et comment exercent-ils ? Le Réseau Romand des Thérapeutes a pour objectif de répondre à ces questions et de permettre au public de découvrir les thérapies alternatives et les spécialistes qui les incarnent !

L’ambition est d’apporter une visibilité aux spécialistes tout en offrant au public la possibilité de trouver facilement un professionnel, en fonction du soin recherché, de sa proximité géographique mais surtout et avant tout de son feeling.

Si jusque-là le bouche à oreille prédominait, à présent, il s’agit de développer un réseau de communication pour les thérapeutes des médecines alternatives. De la transmission orale, passons au partage digital !

Le Réseau Romand des Thérapeutes regroupe sur une plateforme digitale les professionnels des thérapies alternatives. Chaque praticien possède sa fiche technique dans laquelle il explique son parcours, sa spécialisation ainsi que ses services (le détail de la prestation).

Mais n’y figure pas qui en fait la demande, il y a des conditions sine qua non !

 

L’éthique et un esprit critique !

L’éthique est primordiale ! Les personnes faisant partie de ce réseau répondent à des valeurs de respect, d’honnêteté et de bonne foi dans leur pratique. C’est pourquoi je rencontre chaque spécialiste en personne et assiste - dans la mesure du possible - à leur pratique avant qu’il/elle puisse intégrer le Réseau.

Le contrat de cotisation annuelle est renouvelable d’année en année de sorte que le thérapeute et moi-même puissions décider de poursuivre ou non l’enregistrement de la fiche technique du thérapeute dans le Réseau.

La critique qui peut être formulée à mon égard est celle d’être juge et partie dans ce Réseau. En effet, ma double casquette de thérapeute et communicante peut me valoir des soupçons d’impartialité dans le choix des thérapeutes. Mais je peux et veux vous assurer que mes décisions sont uniquement motivées par le souci d’établir un réseau crédible et bienveillant. Tout comme dans ma pratique de thérapeute, je me laisse guider par mon cœur et non par un égo ou un quelconque intérêt financier.

Aussi objectif et impartial que mon jugement puisse être, je reste humaine et ne suis donc pas à l’abri d’une rencontre avec un ou une thérapeute qui me plait moins ou qui ne me renvoie pas le feeling escompté. C’est pourquoi, je m’entoure d’une radiesthésiste médicale qui, grâce à l’antenne de Lecher, m’apporte un second jugement dans le choix des thérapeutes. Le test de l’antenne permet ainsi d’écarter les thérapeutes qui ne répondraient pas aux valeurs du Réseau.

Enfin, je n’aurai qu’un conseil : fiez-vous à votre propre ressenti. Si vous n’éprouvez aucun feeling vis-à-vis de tel ou telle thérapeute (ne serait-ce déjà qu’en le voyant sur la fiche technique), n’allez pas à l’encontre de votre première impression. Vous seul(e) savez ce qu’il y a de mieux pour vous. Je ne fais que réunir ces spécialistes pour vous permettre de choisir au mieux. :)

 

Commentaire(s)

picto plume
Segessenmann Ma...
jeu, 03/02/2017 - 20:07
Bravo pour votre initiative, il n'est pas aisé de comprendre toutes les thérapies qui existent et votre présentation est très intéressante. Le monde spirituel m'intéresse beaucoup et j'en découvre les incroyables possibilités, mais il n'est pas évident de partager cela avec "tout le monde". Je me réjouis de découvrir vos prochaines vidéos. Merci !!!

Laura Monney
ven, 03/10/2017 - 10:39
Merci pour votre commentaire! Cela me fait très plaisir de voir votre intérêt pour le monde spirituel et j'espère ainsi apporter avec mes articles et vidéos un éclairage sur ce monde-là. Les prochaines vidéos arrivent très bientôt, vous m'en direz des nouvelles! :) Une belle journée à vous!

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite