L'anecdote 100% naturelle

Le Messager de la Spiritualité


« Chamanisme, art-thérapie, méditation de pleine conscience, pèlerinage ou récitations de mantras… Nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre la grande famille de la spiritualité contemporaine, une vaste mosaïque de pratiques, de rites et de croyances. Après le développement personnel, le développement spirituel ? (1) »

 

© Laura Monney Consulting

 

Cette grande famille, j’en fais partie ! Et je m’en porte même « messager ».

Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme, l’idée première est de permettre vous permettre de découvrir et connaître les thérapies alternatives ainsi que les spécialistes qui les incarnent. C’est pourquoi j’ai créé le Réseau Romand des Thérapeutes (cf. l’article « Le Réseau Romand des Thérapeutes »). De plus, j’écris un livre sur mon éveil à la spiritualité (cf. l’article « L’éveil, une histoire sans pareil ! »).

La spiritualité fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies (cf. l’article « L’essor des médecines alternatives ») que cela soit à une grande ou une petite échelle. De nombreux magazines à l’instar du Fémina ou de Recteau-Verseau écrivent sur le parcours des thérapeutes, sur leurs histoires, sur leurs expériences et sur leurs « dons » ou compétences. Mais cela ne concerne pas seulement les thérapeutes mais aussi les citoyens lambda. « Qu’ils soient formateurs, thérapeutes, conférenciers ou coachs, tous constatent depuis quelques années l’émergence d’une nouvelle conscience spirituelle, caractérisée par un effet de contagion positive. (1) »

 Encore faut-il savoir ce que l’on entend par « quête spirituelle » ou « chemin intérieur ». Pour le sociologue, Jean-François Barbier-Bouvet, auteur des Nouveaux Aventuriers de la spiritualité, il s’agit « d’une construction individuelle qui requiert une profonde connaissance de soi, condition d’une libération personnelle, qui se passe d’intermédiaires (une église, un maître, une communauté formelle) et qui relie au monde, à l’univers, au grand tout. (1) »

 « Ils méditent, prient, font des stages de chamanisme ou des retraites dans des monastères, ils lisent aussi bien les Évangiles que les Upanishad, pratiquent l’art-thérapie ou consultent des magnétiseurs. On les appelle désormais les « nouveaux aventuriers de la spiritualité. » (1) ». Et pour vous, quand est-ce que l’aventure commence ?

 

Sources :

  1. SALVI F. M., « Êtes-vous un aventurier de la spiritualité ? »in Psychologies, n°363, juin 2016, pp. 52-58.

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite