Livre #mustread

Le matin: une énergie et une magie à reconquérir !


« Je n’ai jamais assez de temps pour moi. » Une affirmation qui semble être vraie pour de plus en plus de gens. La sensation de vivre au rythme du « métro-boulot-dodo », vous connaissez ?

Comment y pallier ? Isalou Beaudet-Regen explore dans son livre intitulé « la Magie du matin », l’accomplissement personnel qui est à notre portée le matin. « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. » ou « À qui se lève le matin, la vie aide et prête main. », voilà des maximes plus faciles à dire qu’à suivre. Se lever aux aurores n’est pas chose facile, surtout lorsque nos journées sont déjà bien chargées et que le seul répit se trouve dans notre lit. Pour autant, se consacrer à soi dans les premiers instants de sa journée confère satisfaction et énergie. Votre journée peut ensuite être dédiée aux autres (à la famille, au travail, etc.), vous en aurez d’autant plus l’envie que vous vous êtes permises de vous réaliser en premier lieu. Penser à soi, dès le matin, est aussi valorisant que motivant pour le reste de la journée.    

Matin chat magie

© Laura Monney Consulting

Adepte des réveils tardifs et des grasses matinées, l’auteure, Isalou Beaudet-Regen, a décidé un beau jour d’interviewer 365 personnes, comme autant de jours dans l’année, afin de savoir comment elles vivent, apprécient, se servent et domptent ce fameux « matin ».  Elle a réalisé ainsi de nombreux articles dans son blog 365mornings. Pour autant, raconte l’auteure, elle perdurait à se lever à la dernière minute -avec la même et constante envie d’exploser le réveil lorsqu’il sonnait –, à se préparer en quatrième vitesse, à parcourir ses mails sur le trajet au travail, etc. Jusqu’au jour où elle a opté pour la « magie du matin » en se levant 60 petites minutes plus tôt. Fortes de ses expériences et des témoignages accumulés, elle rassemble dans ce livre toutes les clés pour enclencher cette nouvelle habitude, des programmes de routines matinales - adaptés pour chacun : salariés, auto-entrepreneurs, étudiants, seniors, jeunes mamans, … -, et de nombreuses interviews de personnalités.

 

L’enseignement que je retiens.

Se lever en consacrant les premières minutes et heures de la journée à soi, voilà un cadeau auquel je n’avais jamais pensé auparavant. En général, lorsque je me levais, je pensais directement à me préparer pour me mettre au travail. A présent, je me fais passer en premier et ça change tout. L’état d’esprit dans lequel vous êtes pour le reste de la journée est totalement différent. Vous êtes comme libérés des frustrations que vous pouviez ressentir en rentrant du travail, lorsque vidés et lessivés, vous n’aviez plus le courage d’entreprendre vos projets personnels.

Si l’habitude n’est pas simple à prendre au départ, une force incommensurable de vouloir se réaliser vous poussera à vous lever et à ouvrir les deux yeux. D’autant que c’est plus motivant de s’extraire des bras de Morphée pour rejoindre la douceur de ses aspirations personnelles.

L’enseignement que je retiens ? Pour pouvoir appliquer le lever matinal et le consacrer à soi, il s’agit avant tout de définir le « pour quoi » ou ce que vous comptez faire durant le laps de temps qui vous sera imparti. Pour certains, il sera question de prendre un bon déjeuner puis de consulter l’actualité sur leur iPad et pour d’autres, ce sera l’envie d’effectuer une méditation de pleine conscience puis des exercices de yoga. Enfin, ce sera également l’occasion pour certaines personnes d’entreprendre la lecture d’un livre, posé depuis des semaines sur la table de chevet, ou de développer un projet professionnel (pour monter son entreprise par exemple), ou encore d’écrire pour le simple plaisir des mots. Les possibilités qui s’offrent à vous, en une heure (voire en une heure et demie), sont multiples pour créer votre « Before me » ou votre moment à vous.  

 

La phrase sur laquelle je médite !

« Le bonheur ? Être aligné avec ses envies et connecté à ses rêves. » (BEAUDET-REGEN I., p.46)

De bonnes heures, de bonne humeur, pour un vrai bonheur. Voilà la clé sur laquelle méditer !  

Si vous aussi, vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie et un sentiment de réalisation personnelle, je vous recommande sans hésitation la lecture de ce livre. Comment croyez-vous que je trouve le temps d’écrire des articles. ;)

 

Restez curieux! Bookivore comme je suis, d’autres articles « Livre #mustread » se profilent ... !

 

Sources :

1)   BEAUDET-REGEN I., « La magie du matin », Paris, Leduc.s Éditions, 2017.  

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite