Instant movie

Contemplez la « beauté cachée »


Si vous aussi il vous est arrivé d’écrire au Père Noël, sachez que les lettres, mêmes adressées à l’univers revêtent une dimension thérapeutique bien souvent insoupçonnée. C’est l’apprentissage que fera, non sans surprises, le personnage principal du film « Beauté cachée », un brillant publicitaire anéanti par la perte de sa fille.

Ce deuxième article "Instant movie" aborde au détour d’une histoire aussi touchante qu’émouvante, la beauté cachée derrière l’horreur apparente des tragédies.

Beauté cachée

© s.yimg.com

 

L’amour, le temps et la mort : trois destinataires du cœur

Le film «Collateral Beauty» (de son titre original), interprété par une jolie brochette d’acteurs cinq étoiles, dont Will Smith, Kate Winslet et Keira Knightley, nous raconte le parcours de son héros pour se reconstruire après un drame familial. La beauté en marge refait petit à petit surface pour redonner goût à la vie… Bien sûr, me direz-vous, c’est plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est submergé par la perte d’un être cher ou confronté à la maladie. Sachez qu’Howard est de votre avis ! 

Alors qu’Howard a tout pour lui (une famille heureuse, une carrière épanouissante et teintée de réussite et des amis en or), sa fille adorée décède à l’âge de six ans.  Sombrant dans la dépression, il se perd peu à peu… et décide de déverser sa colère et ses frustrations par écrit. Il rédige alors trois lettres adressées respectivement à la Mort, à l’Amour et au Temps, les trois entités abstraites qu’il juge responsables de son malheur.

Se posent alors les questions suivantes : et si ces entités venaient lui rendre réponse en personne ? Quels rôles pourraient-elles jouer dans cette tragédie ? Et comment pourraient-elles favoriser la rémission d’une âme en perdition ? 

La confrontation, voilà le maître-mot ! En effet, plongé dans la tourmente et le désespoir, les pensées du héros fusent, le mental rumine tout en évitant de faire face à ses vieux démons : la souffrance, la blessure, le regret, la culpabilité. Dans le film, la personnification de ces entités abstraites lui permet de faire face aux émotions négatives.

Par écrit ou par oral, appréhender et exprimer ce que ses émotions révèlent au fond de lui, lui permet ensuite de voir au-delà de sa peine… la beauté cachée ! 

Je vous préviens, l’histoire ne manquera pas de vous émouvoir aux larmes. Alors prévoyez un certain stock de mouchoirs !  Mais, ensuite, le sourire apparaît sur les joues en fin de film, histoire d’avoir une tête souriante au nez rouge. ;)

 

Comme toujours, je n’en dis pas plus ! C’est par ici pour la bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566416&cfilm=238310.html

 

Faites chauffer vos pop-corn et assurez-vous de ne pas passer à côté de la beauté cachée du film ! 

Si l’envie vous prend ensuite d’écrire au cosmos, munissez-vous de votre plus belle plume ! ;) 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite