Produits coup de ♥

Belle peau, aloe vera !


La plage, le soleil, les terrasses, … voilà les indispensables pour procrastiner l’été, au sortir du travail ou en vacances ! Les peaux prennent une jolie teinte bronzée – attention au temps de cuisson ;)  -, et les chaises longues font la part belle aux maillots de bain. C’est là qu’intervient le gel Aloe Vera !

 

Plante aloe vera

(CC) Photo de Daniel Hansen sur Unsplash

 

Un allié beauté & bien-être

Inspectons tout d’abord la composition de ce produit : le gel d’aloe vera, issu d’une plante de la famille des liliacées dont les feuilles sont gorgées de suc visqueux, est riche en nutriments et polysaccharides.

« Les principales composantes chimiques de l'aloe vera sont les acides aminés, les anthraquinones, les enzymes, les minéraux (dont le zinc et le sélénium), les vitamines (C, E et celles du groupe B notamment), les lignines, les monosaccharides, les polysaccharides, l'acide salicylique, les saponines et les stérols. Un fameux cocktail nutritionnel, hydratant, cicatrisant, boostant, réparateur et anti-âge. » (2)

Cette plante semi-désertique est ainsi connue et utilisée depuis fort longtemps contre les brûlures, dans les soins médicinaux et dans les cosmétiques*. (1) 

Gel aloe vera 

© Laura Monney Consulting

 

En cosmétique, le gel d’aloe vera peut être utilisé de différentes manières. Il peut à la fois servir de soin hydratant pour le visage (tester c’est l’adopter !), de soin pour les peaux à tendance acnéique, de soin après-soleil ou encore de soin post-épilation. Dans ces derniers cas, il calme ainsi les sensations de brûlure tout en accélérant la cicatrisation de la peau.  Cette plante est tout simplement décrite comme une panacée pour la beauté de la peau. Ne vous étonnez donc pas de voir les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires recourir à ses bienfaits pour créer du gel, des crèmes, des jus et tutti quanti ! (2)

Pour les adeptes des produits home-made, je ne peux que vous recommander la recette de masque hydratant-repulpant ou celle de l’après-shampoing démêlant, confectionnées toutes les deux à partir d’aloe vera, sur le site Slow-Cosmetique.com

*Deux espèces d’aloe vera sont très utilisées en cosmétique, il s’agit de l’Aloe barbadensis et de l’Aloe ferox.

 

Dans mon e-caddie pour un kit estival au complet !

Vous pouvez trouver le gel aloe vera chez divers fabricants et enseignes commerciales. Néanmoins, un « bon » gel d’aloe vera se reconnaît à sa liste d’ingrédients. Veillez à ce que la composition place « aloe vera » en tête de liste, devant l’eau (« aqua »). Bon nombre de gels, vendus en pharmacies ou même dans les magasins bio sont en réalité des cosmétiques à base d’eau auxquels on a ajouté un peu de suc d’aloe vera liquide et de la poudre d’aloe vera déshydraté. Epaissis ensuite avec des gélifiants, ces produits sont aussi naturels que votre tante Clara liftée pour la sixième fois. Autant dire qu’on est loin de la plante originelle ! 

Vous trouverez alors de bons produits sur le site Slow-Cosmetique.com avec des gels purs tels que Bioflore ou Lanzaloe. Personnellement, je commande le mien sur : Veda.ch. Il se garde suffisamment longtemps (1-2 années) pour effectuer une commande de plusieurs articles ce qui me permet de rentabiliser les frais de port.

Au-delà de ces conseils d’achat, je vous recommande de tester plusieurs gels afin de trouver celui qui vous convient. Pour en avoir fait l’expérience, certains gels me parurent trop collants ou visqueux. Chacun ses goûts, ses couleurs, mais aussi ses textures !

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle fin d’été et, au naturel, tu bronzeras et hydrateras ta peau ! Voilà la devise thérapeutique à retenir pour cet été. ;)

 

Sources:

  1. SLOW COSMETIQUE, « Tout sur le gel d'aloe vera » in https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tout-sur-le-gel-daloe-vera/ , mis en ligne le 17 octobre 2016, consulté le 07 août 2017.
  2. BEAUTE AU NATUREL, « La bonne utilisation de l’Aloe Vera » in Newsletter « Santé Nature Innovation » https://editions.santenatureinnovation.com/XSW1S401?email=LAURAMONNEY25%40gmail.com&utm_source=emailing&utm_medium=newsletter-gratuite&utm_campaign=20170214-aloevera-BDC, mis en ligne le 14 février 2017, consulté le 14 février 2017. 

 

Commentaire(s)

picto plume

Ajouter un commentaire


Sur le même thème :

Coco mais pas secoué !

Pour ce premier article "produit coup de coeur", c’est l’huile de coco qui est à l’honneur. Une huile qui devrait indubitablement figurer dans nos placards, de salle de bain et de cuisine !

Lire la suite

Le concept du brunch spirituel

Participez au "brunch spirituel" pour découvrir des thérapeutes et leurs médecines naturelles!

Lire la suite

... Vingt-cinq ...

Regardez mon logo Laura Monney Consulting de plus près… vous voyez ? Eh oui, le nombre 25 y figure en tout petit, inscrit dans l’illustration de la plume. Mais que signifie-t-il ?

Lire la suite